La peur de se faire des amis est un problème courant. Elle peut avoir un impact négatif sur votre vie sociale et c’est quelque chose dont vous devez vous débarrasser.
Vous pouvez surmonter cette peur avec le temps. L’essentiel est de garder la volonté et de ne jamais perdre espoir.
Allez dans des endroits où vous vous sentez à l’aise
La meilleure façon de rencontrer de nouvelles personnes est d’aller dans des endroits où vous vous sentez à l’aise. Essayez d’aller dans un restaurant, un cinéma ou un bar où les gens se mélangent et discutent.
Vous pourrez alors commencer à discuter avec eux et à engager une conversation amicale. Cela peut être un peu gênant au début, mais si vous y travaillez, vous finirez par vous habituer à interagir avec des étrangers dans ces situations et vous vous sentirez plus à l’aise.
Une autre chose que vous pouvez faire est d’établir un contact visuel avec les gens. Vous pouvez le faire en regardant quelqu’un dans les yeux pendant quelques secondes, puis en regardant autour de vous pour voir ce qui se passe.
C’est également un excellent moyen de s’assurer que vous vous adressez à la bonne personne et non à une autre. Si vous ne savez pas comment établir un contact visuel, demandez l’aide de quelqu’un qui pourra vous guider. Vous pourrez ensuite vous exercer à le faire dans votre vie quotidienne jusqu’à ce qu’il devienne un élément naturel de vos interactions sociales.

Établir un contact visuel
Le contact visuel est une source puissante d’informations sociales et émotionnelles. Il peut vous aider à vous rapprocher des autres, à vous souvenir de leur visage et à tisser des liens solides.
Cependant, il peut s’agir d’une compétence difficile à maîtriser. Certaines personnes sont plus à l’aise avec le contact visuel que d’autres, en fonction de leur personnalité et de leurs traits cognitifs.
Par exemple, les personnes souffrant de psychopathie ou de SSPT peuvent éviter le contact visuel parce qu’elles ont l’impression d’être examinées à la loupe. Le névrosisme, la timidité et même les troubles du spectre autistique sont d’autres troubles mentaux qui peuvent entraîner des difficultés à établir un contact visuel.
Heureusement, le contact visuel peut devenir plus facile avec de l’entraînement. Une stratégie consiste à maintenir un rythme : regarder les yeux de la personne pendant un temps, puis sa bouche, et enfin son premier œil.
Poser des questions
Poser des questions est un excellent moyen d’entamer une conversation et d’établir un lien. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître la personne et il vous sera plus facile d’entrer en contact avec elle par la suite.
Une bonne question doit être ouverte, ne pas porter de jugement et mettre les gens à l’aise. C’est important car cela les rendra plus réceptifs à vos questions.
Vous pouvez également utiliser des questions de type oui/non pour briser la glace. C’est un moyen rapide d’apprendre à connaître une personne et de laisser de la place pour un développement.
En revanche, une mauvaise question intimidera et embrouillera la personne, ou lui fera ressentir une émotion brutale qui l’empêchera de penser clairement. Une bonne question, en revanche, favorisera l’apprentissage, développera la réflexion et améliorera la prise de décision. Si vous voulez vous assurer que votre question est gagnante, choisissez-en une qui soit intéressante, provocante et qui incite votre interlocuteur à réfléchir.
Les meilleures questions sont celles qui poussent vos réponses en terrain inconnu. Elles sont stimulantes, mais ne nécessitent pas nécessairement d’informations supplémentaires pour y répondre. En les posant, vous porterez un nouveau regard sur le monde et sur vos propres valeurs, ce qui est une compétence importante pour toute conversation réussie.
Soyez vous-même
Il est essentiel d’être soi-même dans un contexte social. Cela vous aidera à nouer des liens authentiques avec les gens, ce qui vous sera bénéfique pour le reste de votre vie.
Une nouvelle étude a montré qu’une amitié est en fait un processus dans lequel chacun fait l’effort de construire la confiance, la proximité et la camaraderie. Les premières interactions peuvent être difficiles, mais avec de la patience et de l’engagement, vous disposerez rapidement d’un réseau d’amis que vous pourrez appeler le vôtre.
Un bon point de départ consiste à sortir de chez soi et à s’engager dans de nouvelles activités. Une randonnée peut être le moyen idéal de rencontrer de nouvelles personnes, surtout si vous aimez la nature.