Les extravertis sont naturellement attirés par les grands espaces sociaux où ils peuvent interagir avec les autres. Les introvertis, quant à eux, préfèrent les petits groupes ou les moments de solitude.
Cependant, les deux types de personnes peuvent apprécier la compagnie des autres si elles savent comment équilibrer leur besoin de solitude et leur désir de socialisation. Si vous êtes introverti, veillez à fixer des limites claires avec vos amis et à leur indiquer le temps de socialisation qui vous convient.
1. Ils se sentent pleins d’énergie
Les personnes extraverties ont tendance à se sentir plus confiantes et plus énergiques lorsqu’elles sont entourées d’autres personnes. Elles aiment également rencontrer de nouvelles personnes et entamer des conversations avec des inconnus.
Cependant, ce type d’énergie peut être épuisant pour certains introvertis. Il est donc important qu’ils prennent le temps de se détendre et de se ressourcer avant de retourner dans des environnements sociaux.
Pour ce faire, ils peuvent programmer de manière proactive des pauses qui leur permettent de passer du temps seuls. Cela peut s’avérer particulièrement utile s’ils participent à des événements où ils doivent adopter des comportements extravertis, comme parler en public et faire du réseautage.

2. Ils se sentent à l’aise
Si vous êtes extraverti, vous êtes probablement stimulé par les grands groupes de personnes et enthousiaste à l’idée d’en rencontrer de nouvelles. Souvent, vous êtes le premier à vous présenter à de nouveaux amis et à faire les présentations.
Si un introverti rencontre une nouvelle personne, il peut hésiter à établir un contact visuel ou à prendre la parole sur le moment. Cependant, vous pouvez lui montrer à quel point vous appréciez ses idées en lui faisant savoir que vous êtes intéressé par ce qu’il a à dire et en écoutant attentivement ses réponses.
Les introvertis préfèrent souvent les petits rassemblements sociaux, où ils peuvent nouer des relations avec moins de personnes. Ils apprécient les petites conversations, mais aussi les conversations profondes qui leur permettent d’exprimer leurs sentiments et leurs pensées.
3. Ils discutent de leurs problèmes
Les extravertis ont tendance à aimer parler d’eux-mêmes et de leurs expériences en général. Ils se sentent plus proches des autres lorsqu’ils s’ouvrent à eux, partagent leurs émotions et écoutent les histoires des autres.
En revanche, si vous êtes introverti, le fait de trop parler de vous et de ne pas recevoir la même chose en retour peut vous donner l’impression d’être moins connecté. Au lieu d’essayer d’entrer en contact avec tout le monde, commencez par chercher un ami avec lequel vous pouvez construire une relation plus significative et plus intime.
Les extravertis sont également enclins à tenter de nouvelles aventures ou activités, comme le parachutisme ou la plongée sous-marine. Ces types d’expériences les placent dans un environnement où ils sont récompensés par de la dopamine, une substance chimique qui leur procure une sensation de bien-être.
4. Ils se sentent en sécurité
Les extravertis se sentent souvent stimulés et en sécurité lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes. Ils aiment dire ce qu’ils pensent, écouter les autres et faire rebondir leurs idées sur les autres.
Mais les extravertis ont aussi besoin d’être seuls de temps en temps. Cela peut être dû au fait qu’ils apprécient les moments de calme ou qu’ils ont besoin de se ressourcer.
Les introvertis, quant à eux, ont tendance à être plus réservés et préfèrent parler en tête-à-tête avec quelques amis proches. Ils apprécient d’être seuls, mais ils ont aussi besoin de se ressourcer en fréquentant des amis.
Si vous êtes introverti, il peut être difficile de vous faire des amis et d’entretenir des relations. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous sentir plus à l’aise dans votre peau et pour construire un réseau de soutien avec de vrais amis.