En ligne : 1 visiteur · 0 fan · 0 KCR
Légende  :  [ Zikos ] [ Technikos ] [ Benevole ] [ Fan ] 
Membre(s) en Ligne : Aucun
Rédigé par Alex    avatar

Posté le 03/12/2016 • Reagir a cette News
NEWS GROUPE


En savoir plus sur la Brasserie La Rebelle :
Eric Delmer est artisan brasseur depuis 2005. Il fabrique sa bière avec des matériaux de récupération, tels qu'un chaudron à comté et des "tanks" à lait. Il utilise de l'eau de source du village pour fabriquer 4 bières pur malt, non pasteurisées, non filtrées : la Rebelle blanche, blonde, ambrée et brune. Chantal Delmer collectionne les objets anciens en rapport avec la bière ou le commerce.

Depuis 2005, Erick Delmer et sa femme oeuvrent pour offrir au public une bière artisanale et unique : La Rebelle.
C’est donc dans sa brasserie qu’il nous explique la fabrication de ce breuvage tant apprécié l’été quand il fait chaud (et tout le reste de  l’année bien sur !

Alors, pour faire simple (car c’est quand même compliqué ^^), il faut du malt (qui est de l’orge germé) qu’on réduit en farine. Ensuite, on le met dans une cuve avec de l’eau qu’on va faire chauffer progressivement jusqu’à 80° (ce qui va permettre l’activation des enzymes afin d’extraire le sucre des grains d’orge)

Ensuite, c’est filtré dans une autre cuve et porté à ébullition pendant 2 heures avec incorporation du houblon (qui va donner de l’amertume et le parfum de la bière). Puis, on laisse refroidir le jus dans une cuve de fermentation avec les levures ce qui va produire la fabrication d’alcool et le gaz carbonique. Puis vient la mise en bouteille et pendant 20 jours on laisse reposer dans une chambre chaud (à 20°) pour laisser remonter le gaz carbonique qui va donner les bulles à la bière.

Au total, il faut compter 2 mois pour fabriquer une bière !

Eric produit de la bière toute l’année et compte une moyenne de 16 000 bouteilles par an. (pour la ptite anedocte : Kronenbourg produit 1 500 bouteilles par secondes !!!)

Eric prend son malt en Belgique et son Houblon en Allemagne car ce sont les seuls qui fournissent en petite quantité…L’eau nécessaire à la réalisation provient de l’eau du réseau du Ballon d’Alsace.

Au niveau de la distribution, on peut trouver sa Rebelle chez lui !!! Quelques Gaec (notamment celle de Bessoncourt) en vendent et des cavistes belfortains. Surtout pas de grandes surfaces ! Eric tient fortement à  son identité artisanale !!

Comme vous pouvez le voir (enfin pas trop ^^) mais les prix sont très abordables ! Pour une bouteille de 75 cl, il faut compter 3,70€ et pour une de 33 : 2€ !

Pourquoi la Rebelle ? dixit Eric qui veut que ceux qui la boivent deviennent rebelles !

Il produit quelques bières spéciales au cours de l’année : Bière de Noel, Pâques….

Eric pourra vous faire visiter sa brasserie et vous fera déguster sa bière avec toute sa simplicité et sa gentillesse lors d’un passage s’il est disponible !!!!

















 

Fil Facebook
Télécharger nos titres
Nos titres sont disponible en téléchargement

Click sur l'image pour en savoir plus ...

Click pour en savoir plus ...
Partenaires
Top des Posteurs du Forum
Alex24 Messages Postés
JC-Nours2 Messages Postés
Michel Albert0 Message Posté
FranckSON0 Message Posté
Kevin0 Message Posté
big LULU0 Message Posté
Koko0 Message Posté
yannouch900 Message Posté
Jerome084400 Message Posté
Isa la grande0 Message Posté
Aidez Nous
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire un don.

Veuillez activer le javascript.
Merci.
Ce don nous servira au maintien de ce site, Merci.

Generated in 0,026461s